Les ateliers autour de "Ceux que 

j'ai rencontrés

ne m’ont peut-être

pas vu" 

Les ateliers de recherche -création

Pour tenter de trouver des réponses à nos questions nous avons choisi de parcourir à rebours le réseau engendré par PROSPERO, en partant à la rencontre des personnes. Et à partir des compétences que chacun aura le désir de faire valoir, en apprendre davantage sur cette citoyenneté européenne qui exclut autant qu’elle nous réunit. Engager une collaboration créatrice trans-sectorielle (de terrain, universitaire et théâtrale) avec les individus alors mis en réseau grâce à la politique européenne et autour de cette politique même.​

Par ces ateliers-rencontres nous voulons créer un cadre documenté et contradictoire pour accueillir l'histoire et les témoignages de ceux qui franchissent les frontières européennes, ceux qui, chaque jour découvrent avec horreur ou joie, le "rêve européen".

Atelier du 03 - 08 Juin 2013

Résidents du centre de demandeur d'asile de Bierset

Dans un premier temps, cet atelier sera axé sur l'idée de transmission et d'échange de pratiques artistiques dans le but de construire une forme scénique mêlant les résidents participants et les acteurs du Nimis Groupe, à travers des discussions, des jeux et des improvisations.

 

Des tentatives d'effacer les frontières entre scène et réalité, et d'appréhender avec légèreté la scène tout en rendant aux trajets personnels de chacun son importance.

Ensuite, à travers la découverte sensible mais ludique de la scène et de l'autre, créer, grâce au medium du spectacle vivant, les bases d’une rencontre entre résidents et public liégeois.

Pour se faire, les matières de travail utilisées seront basées sur la parole, en mêlant différentes formes : du discours politique au témoignage.

Voyager entre récits de vie des résidents participants et discours de personnalités politiques européennes.

Mais également, toutes autres matières que les résidents jugerons pertinents de nous communiquer pour raconter leur histoire (musique, roman, conte, pièce de théâtre...)

Atelier du 29 Avrile - 04

Mai 2013

Etudiants en Master 2 

d'étude théâtrale de

l'université de Liège

L' atelier s’inscrit dans le cursus de la seconde année du master en Art du Spectacle. Nous y introduirons notre méthodologie de travail et nous proposerons aux étudiants le temps de ces quelques jours de jouer le jeu de notre fonctionnement.
 

Nous profiterons de la rencontre pour expérimenter deux formes de discours : le discours politique et les témoignages. Une matière recueillie à travers des articles ou une documentation extérieure.

Avec cette matière, nous voudrions engager les participants à monter sur le plateau soit pour « interpréter » ces hommes politiques ou pour participer avec leur opinion réelle au débat fictif que nous jouerons avec eux.
Pour les aider à appréhender la scène nous ferons avec eux des exercices liés à notre pratique artistique tel que le travail sur la voix, le corps, l’espace. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now