Présentation 

du collecif

Nimis groupe 

Le Nimis groupe est un collectif d’actrices et d’acteurs réunis par la nécessité d’interroger les politiques migratoires de l’Union européenne.

Avant de se lancer dans la conception d’un spectacle, le groupe a mené pendant trois années un travail d’ateliers et de documentation.

Nous sommes allés à la rencontre de personnes impliquées dans les questions migratoires à différents niveaux : juristes, militants, fonctionnaires et parlementaires européens, avocats, chercheurs, travailleurs sociaux, demandeurs d’asile en centres ouverts ou détenus en centres fermés. 

 

Le Nimis est issu d’un échange « Prospero » entre étudiants du Conservatoire de Liège et du Théâtre National de Bretagne. Nous avons constaté ceci : l’Europe finance des programmes pour que nous nous rencontrions mais elle dépense aussi des sommes d’argent pour élever des barrières face au reste du monde. Nous avons mené une enquête pour tenter de comprendre. Au fil des rencontres et des ateliers (réseau Migreurop, ULg, Centre d’accueil de la Croix Rouge à Bierset...), le NIMIS groupe a confronté ses recherches à l’épreuve du plateau. Certains a priori s’effaçaient et d’autres questions se soulevaient. La rencontre avec des demandeurs d’asile, leur nécessité de dire en public ce qu’ils vivent, la joie partagée ensemble ont scellé notre détermination à écrire un spectacle avec eux. 

C’est parce que les recherches documentaires ont mené le groupe à des rencontres humaines que le théâtre a commencé. Dès lors, nous mettons tout en œuvre pour continuer à travailler avec des demandeurs d’asile. L’actualité brûlante avec laquelle ils sont en prise est une des forces de notre propos. Cette réalité sera un enjeu majeur de l’écriture.

 

Au cours de ces rencontres chacun d’entre nous s’est senti déstabilisé dans son rapport au monde. Sans être militante ou manichéenne, cette expérience en appelle à ce qui nous constitue comme hommes et femmes : le discernement moral et l’engagement pour une vie meilleure. C’est cette expérience-là que nous voudrions partager. 

Pour lire plus : Entretient dans le magazine Mouvement

"Matière documentaire"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now