"Ceux que j'ai 

rencontrés ne m’ont

peut-être pas vu" 

Par Nimis groupe

A l’heure où des milliers de personnes meurent chaque année aux portes de la forteresse Europe, le Nimis Groupe nous embarque dans un voyage onirique, percutant et profondément humain!

 

A travers le vécu d’une jeune femme, à l’image de tant d’autres, qui un jour a tout quitté pour rejoindre l’Eldorado Europe, le spectacle nous fait vivre la traversée de ces êtres privés du droit de vivre.

Quelle humanité reste-t-il sur notre continent en matière de politique migratoire?

Plutôt que de sortir les violons, le Nimis Groupe décortique avec piquant les rouages d’entrée sur le territoire, et le rire se fait jaune à l’écoute du discours des dirigeants qui nous éclaire sur les véritables enjeux économiques de l’Europe…

Porté par une énergie collective qui flirte avec le surréalisme de situations pourtant vécues, un spectacle incisif qui replace l’humain au centre du débat!

 

Teaser du spectacle.

Dates à venir :

-Les 28 & 29 novembre 2019 - Manège Fonck à Liège

-Les 3 et 4 décembre 2019 - KVS à Bruxelles 

 

Les informations pratiques seront rapidement mises en ligne

"Ceux que j'ai rencontrés

ne m’ont peut-être pas vu" :

 Conception et mise en scène : NIMIS Groupe (David Botbol, Romain David, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa et Anja Tillberg)

Ecriture et jeu : NIMIS Groupe, Jeddou Abdel Wahab, Samuel Banen-Mbih, Dominique Bela, Tiguidanké Diallo, Hervé Durand Botnem et Olga Tshiyuka

Assistants : Pierrick De Luca, Sarah Hebborn, Olivia Harkay

Médiation culturelle : Olivia Harkay

Directeur technique : Nicolas Marty, Julien Courroye 

Création vidéo : Yaël Steinmann & Matthieu Bourdon

Création sonore : Julien Courroye 

Création Lumière : Pierre Clément, Alice Dussart

Régie Lumière : Nicolas Marty

Régie Son : Florent Arsac

Régie Vidéo : Gauthier Roumagne

Chargée de production : Quai 41 / Christine Cloarec

Diffusion : Bérengère Deroux

Coordination : Edith Bertholet

Prod. : NIMIS groupe 

Coprod. : Théâtre National/Bruxelles, le Festival de Liège, La Chaufferie-Acte1, le Groupov, Arsenic 2.

Avec le soutien de : TNB de Rennes, L’Ancre/Charleroi, le Théâtre de La Croix-Rousse (Lyon), le Festival Sens Interdits (Lyon), l’ESACT (Liège), le Théâtre de Liège, Migreurop, l’Université de Liège, La Halte (Liège).

 

 

 

Etapes de créations

du spectacle :

Janvier 19 -31 / 2016

au Théâtre National, Bruxelles

Création du spectacle "Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu" au Théâtre National à Bruxelles du 19 janvier au 31 janvier 2016 et au Théâtre de l'Ancre à Charleroi du 02 au 05 février 2016 dans le cadre du festival Kicks. 

Octobre 21 -22 / 2015

Festival SENS INTERDITS, Lyon

FESTIVAL SENS INTERDITS : Représentation les 21 et 22 octobre 2015 de l'étape de création dans le cadre du Festival Sens Interdits à Lyon

Fevrier 10 -11 -20 / 2015

Festival de Liège 

Festival de Liège : Représentation les 10, 11 et 20 février 2015 de l'étape de création dans le cadre du Festival de Liège et de la Factory

 

Depuis 2012, nous effectuons des recherches sur les politiques migratoires de l’Union européenne. Notre rencontre avec des demandeurs d’asile, en Belgique, a scellé notre détermination à créer un spectacle.

 

« Tout homme a droit à la vie ». Que ce droit soit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne nous dit rien sur l’interprétation que nos sociétés européennes en font. Nous nous inquiétons de savoir comment ce droit à la vie se conjugue avec la réalité des migrations que connaît le monde aujourd’hui. Nous lançons l’enquête : où prennent racines ces mécanismes de rejet et jusqu’où sommes-nous capables de les laisser aller ?  

Septembre 13 / 2015

Rendu d'atelier : Présentation à l'ESACT au Conservatoire de Liège 

Depuis deux ans, nous nous réunissons régulièrement à l'occasion de rencontres et d'ateliers autour des politiques migratoires européennes. Pour construire notre projet, nous sommes entrés en contact avec des personnes issues des différents secteurs en lien avec ce sujet (milieux associatifs, parlementaires européens, juristes, chercheurs universitaires, travailleurs sociaux, etc...).

 

Dans cette même démarche, nous nous sommes rendus au centre ouvert de la Croix Rouge à Bierset, où 600 personnes sont en cours de procédure d'asile. En juin dernier, nous avons invité quelques uns d'entre eux à participer avec nous à un atelier de théâtre. Cette expérience nous a donné envie de poursuivre ce travail avec le même groupe afin de poser la première pierre d'un spectacle.

 

Notre travail sera l’occasion de rendre publique la parole de ces personnes venues demander l'asile en Europe. C'est pourquoi une rencontre conclura cette présentation.

Juin 08 / 2013

Rendu d'atelier : Présentation au Théâtre de la Place à Liège du

travail mené lors de l'atelier avec

les résidents du centre de Bierset

Un jour nous avons poussé la porte du centre de Bierset, près de Liège, où séjournent plus de 600 demandeurs d'asile venus du monde entier. Dans des conditions de vie extrêmement précaires ignorées de tous, ils attendent indéfiniment et avec crainte la décision d'un juge qui, pour 80 % d'entre eux, les renverra de force dans le pays qu'ils ont fuit.

 

Alarmés par la détresse de ces gens dont le courage n'a d'égal que notre ignorance, nous avons invités ceux qui le souhaitent à sortir du centre de Bierset pendant une semaine, pour participer à un atelier de théâtre.

 

La démarche artistique du NIMIS Groupe est encore, et pour un certain temps, en chemin. Cet atelier illustre bien le type de démarche dans lequel nous sommes. C'est aussi cela que nous aimerions partager avec vous, chers amis: non pas le résultat d'une semaine d'atelier, mais le plaisir d'une rencontre avec des gens dont on a décrété qu'ils n'avaient pas le « droit » d'être ici.

Cette rencontre sera l’occasion pour nous et pour eux de provoquer un échange, de rendre publique la parole de ces personnes, en faisant exister pour eux un temps de partage.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now